750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lescookingdecookie.overblog.com

La choucroute sans pr*ut!

5 Février 2013, 17:50pm

Publié par Cookie

English lesson N°1 : Chou = sprout in inglich = jamais un légume n'a aussi bien porté son nom!

 

Soyons honnêtes, la choucroute, ce n'est pas vraiment le plat qui fait rêver. On imagine tout de suite la perle d'huile sur le menton et la digestion fastidieuse. Vraiment pas le plat sesqui du midi à partager avec un futur chéri. Bon, quand tu cotoies l'Homme depuis 15 ans, ma foi, le sesqui est un attribut très relatif... 

Bref, choucroute pour moi = bouffe de cantine scolaire = plat du jour chez Flunch = jamais ce plat ne passera par mon assiette ou je me fais harakiri de l'intestin!

Oui mais voilà. L'âge rendant sage, et quoique je sois fort jeune avec mes 25 printemps, (le privilège de la sagesse c'est aussi de savoir arrêter de compter - ce que, avec la patisserie, je n'ai jamais su faire correctement, alors autant que ça soit dans mon intérêt), j'ai décidé de faire fi de mes a priori petit bourgeois lorsque belle-maman est revenue de camouf market avec 1 kilo de choucroute et autant de calories pour ma traitre de balance. 

Et la lumière fut!  

Bon, en vrai, je dois avouer qu'un court instant je n'étais plus ce petit elfe gracile, virevoltant avec légèreté, mon centre de gravité s'étant abaissé au plancher comme une 205 GTI de Jean-Mi tunée...

Alors, j'ai trouvé une parade...

 

LA CHOUCROUTE PROUTPROUT' (2 personnes - facile - 10 min)

 

Pour éviter l'option Jean-Mi et rester en mode Charles-Henri, voilà une recette allégée qui fait son petit effet, et permet de garder toute sa dignité !

 

Ingrédients :  

- 1/2 chou blanc

- 1 boite de lardon (500gr)

- 1 cube de bouillon de légumes

- quelques brins de persil frais ou surgelé Ricard  (Non Maman, je n'ai pas trop bu. C'est un jeu de mot très subtile et infiniement drôle pour éviter de citer la marque). 

 

Recette :

1. Faire bouillir environ 30 min à couvert le chou coupé en lamelles dans de l'eau + cube. Ne pas mettre trop d'eau et ajouter un peu de jus de citron pour éviter que le chou ne sente le souffre en cuisant. Il devra être légèrement transparent.

2. Faire dorer les lardons dans une poële, sans ajout de matière grasse.

3. Ajouter aux lardons le chou + 5 CS de bière. Laisser mijoter 10 min à feu doux en remuant régulièrement. Poivrer + persiller

 

Suggestions : Finir la bière pendant le repas et manger un yaourt nature en dessert!

 

La choucroute sans pr*ut!
Commenter cet article